Sublimer, c’est le rôle de la conseillère beauté !

Choisir ses produits cosmétiques peut s’avérer être un loisir, une nécessité voire une passion pour certain(e)s et au vu du défi que cela représente, on comprend vite pourquoi ! Parce que rentrer dans un magasin ou un institut de beauté proposant des produits cosmétique, c’est affronter un océan d’articles en tout genre : pour tous types de peaux, toutes les particularités et tous les goûts… Difficile alors de s’y retrouver et de savoir ce qui nous convient le mieux… C’est la mission de la conseillère beauté.

Dans cet article, nous aborderons les sujets suivants :

  • Les enjeux du métier de conseillère beauté
  • Les missions de la conseillère beauté
  • Les formations qualifiantes pour performer sur ce poste

1 / La conseillère beauté accompagne personnellement chacune de ses clientes !

C’est un adage bien connu dans le monde de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie : « chaque peau est unique ». La mission de la conseillère beauté est donc dans un premier temps de trouver les produits qui correspondent à chacun de ses client(e)s. Mais sa mission ne s’arrête pas là, elle est beaucoup plus importante…

En effet, la conseillère beauté doit guider chaque client, répondre au mieux à ses interrogations tout en suivant les tendances du moment. Style, âge, type de peau, morphologie… tout doit être pris en compte !

conseillère beauté Peyrefitte Esthétique

2 / La conseillère beauté représente le savoir-faire d’une enseigne ! 

Être conseillère beauté, c’est être détenteur d’une connaissance et d’un savoir-faire professionnel. En ce sens, la conseillère beauté enseigne les bons gestes, les bons réflexes et oriente ses clients vers les bons produits de maquillage, de soins…

Par tous ces gestes, elle incarne son enseigne. Véritable ambassadrice de son magasin ou de son institut, elle est aussi minutieuse dans son activité que dans son apparence. Elle devient alors le reflet du style et du bon goût, symbole pour chaque cliente du professionnalisme.

De ce fait, elle connait son lieu de travail sur le bout des doigts et assure ainsi la bonne marche de son activité.

Les champs d’intervention de la conseillère beauté sont larges :

  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  • Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
  • Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

Côté pratique, elle doit être capable de prendre en main plusieurs animations :

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques spécifiques au visage
  • Réalisation de techniques de soins esthétiques du corps
  • Valorisation de l’image de la personne
  • Réalisation de techniques d’embellissement des cils

3/ Conseillère beauté, cela s’apprend ? Bien évidemment !

Devenir conseillère beauté requiert bon nombre de compétences techniques et de qualités humaines : connaissances approfondies sur le trio Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, sens de l’observation, écoute des besoins, techniques de vente, discours commercial… Un bagage d’envergure donc !

Grâce au CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, le diplôme de référence du milieu, il est possible de prétendre au poste de conseillère beauté. L’école Peyrefitte Esthétique propose la formation CAP Esthétique en 2 ans ou en 1 an pour les profils en reconversion. Ces deux formules sont accessibles en formation initial ou en alternance au sein de son CFA (Centre de Formation pour Apprentis)

Cela ne s’arrête pas là ! Afin de devenir une technicienne hautement qualifiée et être apte à gérer une entreprise, l’étudiante pourra ensuite se tourner post CAP au choix vers :

Autant de formations dispensées de manière optimale et flexible par l’école Peyrefitte Esthétique…

 

Peyrefitte Esthétique : site webInstagramFacebook  – YoutubeLinkedin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*