Maquilleur professionnel : magicien tout terrain !

Tantôt subtil, tantôt expressif, le maquillage joue avec les couleurs, les ombres et les lumières. Il embellit, sublime, déforme, illusionne… Véritable art éphémère, le maquillage s’appuie sur une forte dimension artistique. La profession de maquilleur professionnel a connu un important essor ces dernières années. À l’heure où l’image prime partout au sein de notre société, les maquilleurs talentueux et polyvalents sont particulièrement recherchés. Maquilleur professionnel, l’art et la création en action !

Dans cet article, nous répondons à vos questions :

  • Qu’est-ce que le métier de Maquilleur professionnel ?
  • Quels sont ses champs d’actions ?
  • Quel diplôme faut-il suivre et où se former au métier ?

1/ Maquilleur pro, autant de compétences que de domaines !

a. Le monde de l’Art à portée !

Des plateaux de cinéma aux magasins spécialisés, en passant par la mode, la télévision, le théâtre ou encore les shootings photo, le maquilleur professionnel trouve sa place partout. Un bon maquilleur se distingue grâce à une excellente culture artistique ainsi qu’une grande maîtrise technique. Minutieux, appliqué et rigoureux, il doit faire preuve d’adaptabilité. En effet, il est nécessaire qu’il se forme régulièrement et qu’il ne se repose jamais sur ses acquis car il navigue dans un monde où les techniques et les modes évoluent très vite.

Mais attention, son professionnalisme ne s’arrête pas à son talent… Le maquilleur professionnel doit également être ouvert d’esprit et avoir un très bon relationnel s’il veut se développer. Curieux, attentif aux nouveautés et aux tendances, il doit être en perpétuelle veille et savoir cultiver son sens artistique. Enfin, recommandations et bonnes relations seront le guider vers de nouveaux contrats, la maîtrise de l’anglais par exemple est fortement conseillée dans ce métier.

b. S’adapter et réaliser, tout un métier !

Le maquilleur professionnel ne travaille pas seul, il est amené à rencontrer du monde et à travailler avec de nombreuses personnes. Ainsi, il est donc important qu’il sache s’adapter rapidement aux différentes équipes de travail et qu’ils connaissent le rôle et les métiers qui composent son écosystème (metteur en scène, régisseur, photographe, costumier, chef opérateur, cadreur…).

Ces connaissances lui permettent ensuite de faire une proposition artistique en tenant compte de l’étude du visage, de la silhouette, des accessoires, textures, matières et outils mais aussi du travail de la lumière et des ombres pour répondre au mieux aux besoins de son employeur. L’essence même de son travail est de donner un maximum de crédibilité à la personne qu’il va maquiller.

Une séance pourra donc demander des heures de travail à des horaires décalés. Vous l’aurez compris, ce métier demande de s’investir pleinement dans sa carrière en étant disponible en semaine, les soirs et les week-end.

c. De salarié à indépendant…

Autoentrepreneur, un statut qui plaît à la jeune génération. En France, environ 70% des maquilleurs professionnels sont indépendants, 15% ont le statut d’intermittents du spectacle et 15% sont sous contrat salarié en CDD ou en CDI. Les champs d’action du maquilleur sont très larges : Beauté, Mode, Télévision, Cinéma, Scène, Coiffure ou encore Effets spéciaux.

Maquilleur professionnel Peyrefitte Make-Up

2/ Se former pour devenir Maquilleur professionnel

Grâce à la technicité acquise pendant sa formation, chacun, en fonction de ses goûts et de sa sensibilité, pourra affiner son projet professionnel et décider de se spécialiser dans un de ses domaines de prédilection.

La formation Artiste Maquilleur Coiffeur Professionnel de l’école de maquillage Peyrefitte Make-Up s’ouvre à tous, sans prérequis, à condition d’être motivé et passionné !

Enregistrée et certifiée au RNCP, la formation propose un programme couvrant tous les domaines artistiques.

a. Le programme

10 mois de formation intensive pour maîtriser les domaines suivants :

  • Module Beauté
  • Module Audiovisuel
  • Module Scène
  • Module Artistique
  • Module Arts appliqués
  • Stratégie d’entreprise et communication

L’école Peyrefitte Make-Up, consciente des attentes des recruteurs et des potentiels clients du marché forme également ses étudiants à la coiffure studio ainsi qu’aux effets spéciaux. Un enseignement ultra-complet qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

En effet, dans un monde où la multi-compétence est de mise, la coiffure artistique ainsi que les effets spéciaux deviennent des alliés précieux du maquillage. Une maîtrise de ces deux expertises est de nos jours indispensables pour s’imposer sur le marché.

b. Les expériences professionnelles

Afin, de plonger les élèves dans leur futur quotidien de maquilleur professionnel, l’école a mis en place tous les moyens pédagogiques possibles :

salles adaptées au maquillage et à la coiffure avec projection des démonstrations sur écran ;

studio photo pour la réalisation des shootings photo ;

studio maquillage et boutique de maquillage professionnel.

Tout au long de l’année, l’école s’engage également à proposer à ses élèves des stages pratiques professionnels : shooting photo, défilés de mode, courts métrages, spectacles et animations…

Enfin, les élèves pourront créer leur book grâce à leurs différents projets : shootings internes externes à l’école et évaluation bodypainting (cahier de recherche, maquette, conception et réalisation).

La formation Artiste Maquilleur Coiffeur Professionnel est reconnue par le RNCP et, à ce titre vous pouvez bénéficier, suivant votre profil de prises en charges partielles ou totales de votre formation (éligible CPF, Pôlep Emploi…).

Formation en temps plein de Septembre à Juin. Modalités d’inscription et de règlement : télécharger la fiche programme.

 

Peyrefitte Make-Up – site webInstagramFacebook  

38, rue du Plat 69002 – info@peyrefitte-makeup.com – 04 78 38 21 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*