Si vous poussez les portes d’un Spa, vous trouverez une équipe de professionnels chargés de vous accueillir dans une ambiance calme, sereine et bienveillante. Ici, un seul objectif, vous relaxer et recevoir des soins experts. Le tout dans un environnement sain et chaleureux. Mais sachez que pour que tout cela ait lieu, pour que tout soit absolument parfait, il y a une personne qui agit dans l’ombre… Elle porte le nom plus courant de Spa Manager !
Le métier de Spa Manager est le système nerveux du Spa qu’il s’agisse d’un Spa hôtelier ou urbain. Son rôle : gérer l’établissement de A à Z comme un véritable chef d’entreprise.
Dans cet article, nous répondons à vos questions :
- Comment devenir Spa Manager ?
- Qu’est-ce que le métier de Spa Manager et quels sont ses champs d’actions ?
- Quel diplôme faut-il suivre et où se former au métier ?
1/ Le charisme du manager, le savoir-faire de l’expert bien-être
a. Spa manager, un métier proche de celui de chef d’entreprise
Si l’on devait donner un mot pour résumer le métier de Spa Manager, le plus adapté serait sûrement « complet ». Comme son nom l’indique, il a pour mission première de manager un établissement de bien-être de A à Z comme un véritable chef d’entreprise. Élaboration de la carte de soins, gestion d’une équipe de spa praticiens, des plannings mais aussi suivi comptable et financier, relation avec les fournisseurs et prestataires de service… la liste est déjà longue ! Rajoutons à cela un sens aigu du relationnel pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante…
b. Spa manager, des profils polyvalents
Pour réussir à gérer tant les aspects humains qu’organisationnels, les Spa manager se doivent d’être extrêmement polyvalents. Ils acquièrent dans un premier temps un savoir-faire et une technique esthétique très précise : maîtrise des techniques de soins, de modelages, connaissance des produits… afin de créer des cartes de soins toujours plus innovantes, de recruter et former leurs équipes de spa praticiens et d’être en capacité de réaliser toutes les prestations du Spa.
Afin de coordonner l’ensemble des services du Spa, ces professionnels du Spa se forment ensuite à la finance, à la gestion commerciale, au recrutement, au marketing, aux logiciels informatiques mais aussi à l’anglais et à d’autres langues étrangères. Toutes ces compétences leur servent à assurer la bonne rentabilité du Spa, son développement mais aussi sa réputation : tenue irréprochable, respect et suivi de la qualité de la carte de soins, formation des équipes d’esthéticiens et de spa praticiens.
2/ Les champs d’action du Spa Manager
Il peut exercer son métier en France comme à l’international au sein de différentes structures de bien-être : complexes Spa de luxe, centres de bien-être, structures hôtelières, clubs de vacances et centres de balnéothérapie, thalassothérapie, thermalisme…
Que ce soit en spa urbains, hôteliers ou tout autre centre, le Spa manager applique la même rigueur à ses équipes et à lui-même : présentation soignée, esprit curieux et ouvert sur les nouvelles tendances, technologies et techniques de soins, sens du détail et de l’harmonie et bien sûr une organisation solide lui permettant d’être tout à la fois souple, adaptable et réactif.
Aujourd’hui, avoir un profil commercial et une spécialisation esthétique sont les prérequis ultimes pour tous les recruteurs à la recherche de jeunes talents pour manager leur Spa.
3/ Se former pour devenir Spa Manager
La polyvalence du Spa Manager est certes le résultat de quelques années d’expérience en tant que praticien mais également celui d’une formation adéquate !
a. Le Bachelor Expert Soins Corps Spa Manager
Pur produit de l’école Peyrefitte Esthétique, le Bachelor Expert Soins Corps Spa Manager, titre certifié par l’État enregistré au RNCP « Responsable de centre bien-être et Spa » est le fruit d’un travail de toutes les équipes pédagogiques Peyrefitte pour créer la formation qui répond parfaitement à la demande des recruteurs.
Dispensé sur le campus d’Aix-les-Bains, en raison de sa forte proximité géographique avec ses partenaires : hôtels et Spa de luxe, le Bachelor ESCO Peyrefitte vous forme à :
- Recruter et encadrer des Spa praticiens
- Manager et gérer un Spa
- Utiliser ses compétences pour atteindre les objectifs fixés
- Connaître les marques Spa pour avoir une réelle plus-value dans le milieu professionnel
- Gérer un budget
- Gérer l’audit GRC (gestion relation client)
- Apprendre les techniques de massages bien-être et de soins
- Faire passer des entretiens individuels
- Travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi
- Être à la pointe des nouveautés
Pendant les 6 premiers mois du Bachelor Expert Soins Corps Spa Manager, les étudiants sont en cours pour acquérir toutes ces compétences afin de les appliquer en stage lors des 6 derniers mois. Ainsi, grâce au réseau Peyrefitte, les élèves profitent d’offres de stage exclusives en France et à l’étranger au sein d’hôtels de luxe de prestige.
La formation dure un an et est accessible aux titulaires d’un Bac +2 et d’un diplôme esthétique ou aux titulaires d’un CQP Spa ayant à leur actif 2 ans d’expérience.
b. Le CQP Spa Manager
Pour les titulaires d’un CAP Esthétique Cosmétique et d’un CQP SPA praticien, l’école Peyrefitte Esthétique propose également le CQP SPA Manager. Une formation dispensée sur ses 3 campus : Lyon, Aix-les-Bains et Aix-en-Provence.
Le CQP, certificat de qualification professionnel, est un titre certifiant les qualifications professionnelles dans un secteur d’activité qui répond aux attentes et aux besoins de la filière et permet également une évolution professionnelle. Les CQP sont créés et délivrés par la Commission Nationale Paritaire de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CNPE-FP) instituée par le Ministère du Travail.
Au programme du CQP Spa Manager, 352 heures de formation pour maîtriser :
- La gestion de la satisfaction clientèle : création des protocoles d’accueil, de soins, contrôle qualité de l’équipe Spa, gestion de la relation client, garantie hygiène et propreté
- La gestion administrative et commerciale d’un SPA : relation fournisseurs, gestion des stocks, encaissement et facturation, démarche qualité RSE, actions commerciales
- L’organisation et la supervision de l’équipe d’un SPA : recrutement de collaborateurs, gestion administrative, conception des plannings, communication…
Le CQP Spa Manager est en rythme alterné : 1 jour de cours par semaine et le reste du temps en alternance sous contrat de professionnalisation au sein d’une structure bien-être.
L’école Peyrefitte vous accompagne dans le cadre de l’alternance, en apportant son expertise et son réseau.
Vous hésitez entre le Bachelor Expert Soins Corps Spa Manager et le CQP Spa Manager, l’école Peyrefitte vous aide à faire le bon choix selon votre profil, votre parcours et vos projets professionnels. Vous aider à construire votre propre parcours, c’est le choix des écoles Peyrefitte !a
Peyrefitte Esthétique : Site web – Instagram – Facebook – Tik Tok – Youtube – Linkedin
Campus Peyrefitte Esthétique : Lyon – Aix-les-Bains – Aix-en-Provence