« Ce que j’apprécie le plus dans mes études, c’est le fait qu’on soit très encadré. Les professeurs et la direction prennent du temps pour nous. Ils nous guident et nous accompagnent de manière personnalisée dans la création de notre projet professionnel ! ». On a interviewé Camille Celeyron, étudiante chez Peyrefitte Esthétique pour savoir plus sur ses études : le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie.

 

Camille, pourquoi as-tu choisi de suivre des études d’esthétique ?

« J’ai toujours été attirée par l’univers du maquillage. Après l’obtention de mon Bac Littéraire et une moyenne de 13/20 durant mon année de terminale, j’avais pas mal d’options qui s’offraient à moi. J’avais pour ambition de m’inscrire en école de maquillage mais je voulais avant tout acquérir les bases de l’esthétique. J’ai donc choisi de postuler au BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie de l’école Peyrefitte Esthétique.»

 

Parle-nous du BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.

« Le BTS MECP est un brevet de technicien supérieur, il s’agit du plus haut diplôme national dans le milieu de l’esthétique. C’est un cursus de deux ans. L’avantage des études courtes, c’est qu’elles te permettent de rentrer rapidement dans le milieu professionnel. »

 

Quel est le quotidien d’un élève en BTS MECP ?

« Ce que j’aime avec le BTS, c’est qu’on est très encadré, ça ressemble un peu au lycée. C’est simple, c’est à l’opposé de la fac où les professeurs te laisse travailler seul. En BTS, on est 25 par classe et les intervenants sont vraiment là pour nous aider. Par exemple, ils prennent le temps de réexpliquer les choses si certains n’ont pas compris. Ils nous poussent à travailler en nous motivant un par un. Personnellement, ça me convient parce que sans cadre je n’arrive pas à suivre le rythme ! »

Tu es en deuxième année de BTS et durant cette année tu dois te spécialiser. Quelle est l’option que tu as choisie ?

« En BTS MECP 2ème année, on a le choix entre trois options de spécialisation : Management, Formation Marques et Cosmétologie. L’option Formation Marques me correspondait le plus. L’option Cosmétologie, je savais que ce n’était pas fait pour moi, c’est un enseignement trop scientifique. L’option Management, pourquoi pas, j’aimais la pratique de soins corps en première année mais il me manquait le côté « commercial » et « vente ».

 

Qu’apprends-tu en option Formation Marques ?

« Dans cette option, on apprend vraiment le métier de commercial et toutes les notions liées à la gestion. On travaille beaucoup par groupe en TD sur des mises en situation dans lesquelles on se met dans la peau de déléguée commerciale par exemple. Et surtout l’école nous offre de nombreuses possibilités pour nos stages de 1èreet 2ndeannée : Dior, Guerlain, Esthéderm, Carita, Zao, by Terry… C’est déjà un premier pas dans l’univers des grandes marques de produits cosmétiques. »

Camille, quels sont les débouchés après un BTS MECP option Formation Marques ?

« Honnêtement tu as accès à énormément de débouchés, tu peux aussi bien travailler en tant qu’animatrice, que formatrice ou que déléguée commerciale pour une marque de cosmétiques / parfumerie. Tu peux également travailler pour un Spa ou encore une marque de soin. Si tu souhaites poursuivre tes études, tu peux intégrer une école de maquillage ou une formation complémentaire comme celles proposées par l’école Peyrefitte comme le Bachelor Expert Soin Corps – Spa Manager ou encore le Bachelor Expert Marketing Beauté/Luxe. »

 

Quelle est l’expérience la plus marquante de tes études Peyrefitte ?

« J’ai réalisé un stage de sept semaines avec la marque Benefit ! J’ai obtenu ce stage grâce à une journée de « Job dating » organisée par l’école Peyrefitte Esthétique. C’est une énorme opportunité que l’école nous offre, elle contacte ses marques partenaires qui viennent directement à l’école pour nous faire passer des entretiens. C’est une opportunité incroyable de trouver son stage ou son alternance ! Les marques avec lesquelles on rêve tous de travailler sont présentes : Dior, Guerlain, Clinique, Estée Lauder, Benefit, Nars… »

Que comptes-tu faire après l’obtention de ton diplôme BTS ?

« Après mon BTS, j’aimerai intégrer la formation Bachelor Expert Marketing Beauté/Luxe que propose l’école Peyrefitte Esthétique. C’est une formation de niveau II enregistrée au RNCP « Responsable de développement commercial » (bac+3) qui se fait en alternance pendant 12 mois au sein de marques de prestige. Une fois que j’aurais atteint de solides compétences et un Bac+3 Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, je me lancerai dans une école de maquillage parce que ça a toujours été mon rêve ! »

Merci Camille !

Camille Celeyron, BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie option Formation Marques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*