Bonjour à tous et à toutes, je m’appelle Cloé Malleval, j’ai 22 ans, je suis née à Guilherand Granges, je suis une pure ardéchoise ! Aujourd’hui, je prends la plume pour vous faire partager mon parcours. Un parcours placé sous le signe de la Beauté et du bien-être. Un parcours dont je suis fière, un parcours que j’ai réalisé avec l’accompagnement sans faille de mon école d’esthétique : Peyrefitte Esthétique.

L’année de l’orientation…

Tout a commencé dans mon petit village de campagne en Ardèche, pendant mon année de terminale ES. C’est cette année que j’ai pris une décision qui allait changer ma vie. Faire le choix de m’écouter et de sauter le pas outre les préjugés et les recommandations souvent hasardeuses de mon entourage concernant mon orientation. Cette année-là, je me suis inscrite en BTS MECP (Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie) au sein d’une école d’esthétique. Une école qui m’accompagne toujours aujourd’hui : Peyrefitte Esthétique.

Dès la journée portes ouvertes j’ai compris que j’allais me sentir bien ici sur le campus de Lyon de l’école. C’était une priorité pour moi qui allait habiter pour la première fois dans une grande ville.

Mes deux années de BTS ont été formatrices : stages dans des lieux exceptionnels (Spas hôteliers de renom) et apprentissage de compétences techniques et de savoirs-être. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai choisi de poursuivre l’aventure Peyrefitte Esthétique et de me spécialiser en soins corps, une passion que je me suis découverte lors de mes deux années de BTS.

Une passion, les Soins Corps !

J’ai ainsi rejoint le campus Aix-les-Bains de Peyrefitte Esthétique et je me suis inscrite dans une troisième année de spécialisation : le programme Expert Soins Corps – Spa Manager – ESCO – titre certifié par l’État enregistré au RNCP (Responsable de centre de Bien Etre et de SPA).

Nouvelle ville, nouvelle ambition ! Cap sur Aix-les-Bains, au cœur des soins corps… Une année pour me perfectionner en massages et apprendre les techniques managériales, propres au métier de Spa Manager auquel le campus aixois nous forme. Un an décomposé en six mois d’apprentissage avec comme salles de cours des thermes (que demander de plus ?) et six mois de pratique en stage dans les plus beaux établissements hôteliers de France et à l’international.

L’international, un rêve… Surtout quand le nom de Bora-Bora se glisse dans la liste des potentielles destinations en partenariat avec l’école Peyrefitte Esthétique.

Bora Bora…

Ces six mois à Bora-Bora ont été l’un des plus grands challenges de ma vie. Partir à des milliers de kilomètres de chez moi, de ma famille et seule… Mais avec un rêve en tête celui de progresser ! Je remercie Karine Tommasi, responsable des programmes  Soins Corps  et Management à l’Ecole  Peyrefitte Aix les Bains, de m’avoir accompagnée pour réaliser cette merveilleuse expérience.

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme Expert Soins Corps – Spa Manager je me suis dit que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin et poursuivre mes études pour ajouter de nouvelles cordes à mon arc de compétences. Et oui, les études supérieures d’esthétique existent ! « Wake-up guys ! » Aujourd’hui l’industrie de la Beauté et du bien-être fait partie des industries les plus importantes du monde et les talents sont recherchés !

Faire partie des meilleurs de mon domaine !

J’avais déjà de solides bases grâce à mon BTS MECP, je m’étais également spécialisée en soins corps et je pouvais prétendre au poste de Spa Praticienne et Spa manager grâce à mon diplôme Expert Soins Corps – Spa Manager. Mais il me manquait le côté commercial…

Une chance car le campus de Lyon  propose une année de spécialisation Expert Marketing Beauté, un titre certifié par l’État enregistré au RNCP (Chargé(e) de développement commercial cosmétiques et parfums).

Retour aux sources, direction le campus de Lyon pour suivre cette formation (j’aurais pu aller à Aix-en-Provence car ce campus forme propose également le Bachelor Expert Marketing Beauté).  J’ai intégré la formation Expert Marketing Beauté en alternance au sein de la maison L’Oréal au poste de Formatrice depuis septembre 2018 pour les marques Decléor et Carita. Un contrat de professionnalisation que j’ai trouvé grâce au réseau d’Annie Albaladejo, la responsable de la formation. Aujourd’hui, je m’épanoui dans cette entreprise et j’apprends sur moi !

Bilan et opportunités…

Me voilà dans ma quatrième année de formation à Peyrefitte Esthétique, je ne regrette rien ! Bien au contraire, j’ai compris et ce depuis mes débuts qu’être formée par Peyrefitte est un avantage non négligeable. Les professionnels de la Beauté et du bien-être connaissent notre rigueur et notre détermination, des valeurs inculquées par l’école.

Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de foncer, chacun peut s’épanouir dans sa voie : animatrice, commerciale, formatrice, spa praticienne, spa manager, esthéticienne, make-up artist… J’ai rencontré tellement de personnes se reconvertir professionnellement au cours de mes expériences. Des personnes qui avaient toujours adoré l’univers de Beauté mais qui avait peur de sauter le pas. Écoutez-vous ! Les métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie et spa sont de beaux métiers au service du bien-être d’autrui.

Je terminerai sur ces mots « seul celui qui possède une grande beauté intérieure perçoit toute la beauté du monde ».

Si vous avez des questions retrouvez-moi sur mes réseaux, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Cloé Malleval

BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie / Expert Soins Corps – Spa ManagerExpert Marketing Beauté 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*