10 conseils pour réussir dans le milieu du Spa

Aujourd’hui, on a décidé de lever le voile sur les Spa Praticien(ne)s ! On vous ment, il faut que ça cesse. Il est temps de tout vous avouer… Non, les Spa praticien(ne)s et Spa Manager ne sont pas des supers héros ! Oui, on sait, c’est un choc. Ceux qui réussissent à relaxer, détendre, faire sourire les gens (même les parisiens) juste avec le pouvoir de leurs mains sont en fait des gens comme vous et moi.

La bonne nouvelle, c’est que si vous rêviez d’exercer ce pouvoir sur les autres et bien, c’est possible ! La très bonne nouvelle, c’est qu’on peut même vous former à devenir l’un des meilleurs ! Et la très très bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui on laisse la parole à une future professionnelle, Charlotte étudiante à l’école Peyrefitte Esthétique campus Aix-les-Bains qui va vous donner ses 10 conseils pour réussir dans le milieu des soins corps ! C’est cadeau 🙂

Bonjour à toutes (et à tous) !

Je m’appelle Charlotte Raby, j’ai 21 ans et je suis née à Tours. Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été passionnée par l’univers du bien-être. C’est en 2015, lors de mon année de terminale ST2S, que j’ai décidé que je voulais en faire mon métier.

J’ai ainsi intégré l’école Peyrefitte Esthétique en BTS MECP (métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie). Deux années merveilleuses sur le campus de Lyon grâce à des professeurs investis, des cours intéressants, et surtout des rêves plein la tête. L’un d’entre eux était de rejoindre la formation « ESCO » de Peyrefitte campus Aix-les-Bains, le programme Expert Soins Corps – Spa Manager, titre certifié par l’État enregistré au RNCP (Responsable de centre de Bien-Être et de SAP). Le graal des études d’esthétique selon moi !

Cela fait désormais quelques mois que j’ai commencé la formation ESCO.

J’apprends bien évidemment les techniques de massages, les techniques de management propres au spa, mais aussi à mieux appréhender le domaine du bien-être. Nous sommes rapidement mis en situation réelle, sur le terrain ! Les intervenants nous donnent de réels outils pour être les managers et/ou créateurs de demain et la responsable du programme Soins Corps, Karine Tommasi nous accompagne tous personnellement. Dans la classe il y a une réelle cohésion d’équipe. ESCO c’est du partage et c’est une aventure humaine incroyable, que je recommande à tous.

Maintenant que je me suis longuement présentée, je peux vous confier mes 10 conseils pour réussir dans le milieu du bien-être/spa :

 

  1. Réaliser un soin, c’est de la générosité ! C’est du partage, et c’est réussir à satisfaire son client. Cela doit être votre motivation première lorsque vous travaillez dans un spa.
  2. Être curieux !  Curieux d’apprendre, curieux de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles marques et de nouveaux produits. Je vous recommande donc vivement de lire la presse esthétique (Nouvelles esthétiques, Spa beauté, …)
  3. Pratiquer un maximum ! Pour maîtriser un massage ou un soin, il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner. Cela vous permettra de porter plus d’attention à votre client et de personnaliser le soin selon ses envies/besoins.
  4. Être moteur d’une belle cohésion d’équipe. S’entraider et se soutenir est essentiel dans un spa.
  5. Être inventif et créatif ! Vous n’êtes pas simplement une main, vous êtes un esprit qui a des compétences d’analyse et qui est capable de proposer des idées aux managers.
  6. Donner toujours le meilleur de soi ! Pour cela, je vous propose une petite technique apprise durant ma formation ESCO, la technique « Day 1 » : Chaque jour, en allant au travail, il faut faire comme si c’était le premier jour, cela va vous aider à être plus motivé et optimiste dans votre travail.
  7. Avoir le sens du détail ! Chaque détail compte dans un spa, que ce soit au niveau de la propreté de la cabine, du protocole de soin, de l’état des vestiaires, de l’accueil, de la tisanerie ou encore de sa capacité à parler anglais, un must si l’on veut intégrer le monde du luxe.
  8. Connaître parfaitement les produits avec lesquels vous travaillez. Pour vendre des produits, il faut être capable d’en parler, d’expliquer quels en sont les ingrédients, comment le produit fonctionne et pourquoi il est adapté aux besoins de votre client.
  9. Avoir un bon relationnel clientèle ! Il faut être à l’aise avec les clients, établir une relation de confiance avec eux et utiliser un langage et une attitude adaptée à l’univers du luxe.
  10. Et enfin, voici une liste des qualités indispensables selon moi pour réussir dans le milieu du spa : discret, exigeant, ouvert d’esprit, aimant le contact avec les autres, souriant, minutieux, bienveillant, et passionné.

 

Voilà les éléments qui, selon moi, vous permettront de vous épanouir dans votre métier de demain.

J’espère que mes conseils vous auront aidé, et si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre par mail (raby.charlotte@free.fr).

Enfin, pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par la formation ESCO, je vous invite à nous rejoindre sur notre page instagram : Peyrefitte_ESCO, où l’on partage notre aventure, et sur laquelle nous pourrons également répondre à vos questions.

Je vous souhaite à tous bonheur et réussite.

Charlotte

Formation BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie

Formation Expert Soins Corps – Spa Manager

Total
93
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*