Styliste Ongulaire : un avenir prometteur !

Le marché de l’ongle connaît une croissance spectaculaire depuis ces 10 dernières années ! Il enregistre une croissance mondiale de près de 10% et devrait atteindre une valeur de 13 milliards d’euros en 2024. Selon une étude, l’ongle représenterait le segment des cosmétiques le plus prometteur ! Un secteur très à la mode où l’expertise de stylistes ongulaires est de plus en plus recherchée… 

Styliste ongulaire, le métier incontournable des temps modernes.

Dans cet article, nous répondons à vos questions :

  • Qu’est-ce que le métier de Styliste ongulaire ?
  • Quels sont ses champs d’actions ?
  • Quel diplôme faut-il suivre et où se former au métier ?

1/ Technique, conseil et créativité au cœur du métier !

a. Le savoir-faire avant tout !

Le styliste ongulaire est un expert de l’ongle. Il est capable de soigner, réparer et consolider l’ongle en fonction de la morphologie de la main et/ou du pied de son client. Il maîtrise également toutes les techniques d’embellissement : capsules, tip, chablons, nail art, vernis semi-permanent, gel, acrygel, résine, Dip in… Au-delà du travail d’orfèvre qu’il réalise sur les ongles, le styliste ongulaire prend également soin de son client en respectant parfaitement les règles d’hygiène, de qualité et de sécurité afin d’assurer un suivi parfait. Il connaît les habitudes de ses clients allant même jusqu’à leur état de santé ! Éventuelles allergies, traitement médical ou grossesse, il connaît sur le bout des doigts ses produits et sait identifier lesquels sont adaptés et lesquels sont à risque en fonction de chacun.

b. Styliste Ongulaire, opérationnel oui, mais aussi gestionnaire !

Le métier de styliste ongulaire repose beaucoup sur la créativité et la précision mais pas que ! Son rôle s’étend également au conseil produits, à la vente de prestations, à l’accueil client voire même à des tâches administratives et comptables. Des compétences commerciales et managériales font donc partie intégrante de son métier. Cette double casquette mi opérationnel, mi gestionnaire, lui offre la possibilité d’exercer aussi bien en tant que salarié au sein de salons, instituts de beauté, bar à ongles… qu’en tant qu’autoentrepreneur/gérant d’un nail bar.

Stylisme ongulaire école Peyrefitte

2/ Se former pour devenir Styliste Ongulaire

Destiné aux titulaires d’un diplôme Esthétique, le CQP Styliste Ongulaire, est une spécialisation reconnue par la branche professionnelle qui permet d’accéder au titre de Styliste Ongulaire.

L’école Peyrefitte Esthétique dispense cette formation sur ses 3 écoles : Lyon, Aix-les-Bains et Aix-en-Provence.

a. La formation CQP Styliste ongulaire

Récemment, a été créé par le ministère du travail, afin de répondre à la demande pressante des instituts, Marques, Écoles et Professionnels, un nouveau certificat qui vient apporter un complément de formation aux professionnels de la Beauté !

Le CQP, certificat de qualification professionnel, est un titre certifiant les qualifications professionnelles dans un secteur d’activité qui répond aux attentes et aux besoins de la filière. Il permet également une évolution professionnelle. Les CQP sont créés et délivrés par la Commission Nationale Paritaire de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CNPE-FP).

cqp styliste ongulaire

Au programme :

210 heures de formation pour maîtriser :

  • L’accueil, le conseil et la vente des prestations en onglerie
  • La réalisation de techniques d’embellissement de l’ongle (mains et pieds)
  • La gestion d’un centre de prothésie ongulaire.

La formation CQP Styliste ongulaire est accessible à temps complet, 35h/semaine étalées sur 5 semaines en septembre avec un passage de l’examen en octobre ou en alternance sur une base d’un jour de cours par semaine, soit 9 heures d’octobre à avril.

b. Les prérequis pour intégrer la formation

Le programme CQP Styliste ongulaire est accessible uniquement pour les titulaires d’un ou de plusieurs diplômes certifiant d’un savoir-faire esthétique tels que :

  • Titulaires d’un diplôme en esthétique (CAP, BP, BAC PRO, BTS)
  • Titulaires d’un diplôme de la coiffure (CAP, BP ou BM), pour lesquels le module complémentaire est obligatoire
  • Dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) le candidat doit justifier d’un minimum de 1 an d’expérience professionnelle en qualité de Styliste ongulaire

Au terme de la formation, vous serez totalement opérationnelle et pourrez travailler en tant qu’autoentrepreneur ou en tant que salariée en onglerie, en salon, en institut, en bar à ongles ou au sein d’une marque de beauté.

Faites de votre passion, votre profession !

 

Peyrefitte Esthétique : site webInstagramFacebookYoutubeTik TokLinkedIn

Campus Lyon  –  Campus Aix-en-Provence  –  Campus Aix-les-Bains 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*