Immersion avec Emmanuelle, Chef de secteur Guerlain…

Cinq ans après être sortie diplômée Bachelor Expert Marketing Beauté de l’école Peyrefitte Esthétique, Emmanuelle revient sur son parcours. Elle a choisi le luxe comme terrain de jeu et la parfumerie comme domaine de prédilection. Fraîchement missionnée Chef de Secteur dans une maison qu’elle affectionne particulièrement : Guerlain, elle nous partage son quotidien de business woman ! 

Emmanuelle, félicitations pour ton nouveau poste ! Chef de secteur pour Guerlain, ça en jette !

Emmanuelle :« Ça donne le smile ! (rires) C’est surtout une vie professionnelle à 100 à l’heure rythmée par les rendez-vous avec les magasins partenaires, des formations sur les nouveautés Guerlain, la supervision du merchandising et l’analyse du trade. Mon travail, c’est de fédérer, former et fidéliser les partenaires Guerlain ! Un véritable challenge au quotidien dans une très belle maison dont je partage les valeurs ! »

 

Quelles sont les valeurs Guerlain ?

Emmanuelle :« C’est une maison familiale ! J’insiste sur ce mot car il est représentatif de la marque. L’ambiance est très bienveillante entre les membres de l’équipe, c’est devenu ma deuxième famille ! Un peu comme à Peyrefitte quand j’étais étudiante. Je retrouve la même façon de fonctionner et de travailler : en équipe avec solidarité et motivation. Je suis d’ailleurs toujours attachée à l’école et notamment à Annie, responsable de la formation Expert Marketing Beauté»

 

Quel est ton rythme de travail ?

Emmanuelle :« Il ne faut pas compter ses heures, mais quand on est passionné, qui le fait ? Le rythme est dense, on apprend sur soi et on monte en compétences tous les jours. Je suis arrivée dans la maison Guerlain au poste d’animatrice commerciale en alternance en partenariat avec mon Bachelor Expert Maketing Beauté Peyrefitte, puis j’ai évolué en tant que formatrice et me voilà aujourd’hui quatre années plus tard chef de secteur. Et qui sait peut-être que bientôt je monterais au siège à Paris pour intégrer la branche marketing ou commerciale… Les perspectives d’évolution de carrière sont très motivantes ! »

Quelles sont les avantages et les inconvénients du métier chef de secteur ?

Emmanuelle :« Il faut être extrêmement organisé et planifier son emploi du temps intelligemment pour ne pas perdre de temps, nous sommes très souvent sur la route … Ça peut être parfois générateur de stress. D’un autre côté, c’est un métier qui est basé essentiellement sur les relations humaines. Pour moi, si notre métier se fait main dans la main avec autrui, on a tout gagné ! »

 

Tu as réussi à intégrer la maison Guerlain grâce à ton alternance de fin d’étude, raconte-nous…

Emmanuelle :« C’était il y a cinq ans, je sortais de ma formation CPVE de la Chambre de commerce de Lyon, j’hésitais à poursuivre mes études mais mon entourage m’a poussé à me spécialiser davantage, je les en remercie aujourd’hui ! J’ai découvert le Bachelor Expert Marketing Beauté de l’école Peyrefitte Esthétique, une année qui allait me permettre de me spécialiser dans la parfumerie et l’univers du luxe, d’apprendre à m’ouvrir aux autres et d’acquérir des connaissances terrains qui allaient être décisives pour la suite de ma carrière. »

Quel est selon toi le plus du Bachelor Expert Marketing Beauté ?

Emmanuelle :« Sans hésiter le réseau ! Le Bachelor se fait en alternance et Annie (ndlr : Responsable de la formation) nous aide à trouver des postes dans les marques qui nous font rêver. L’alternance est un véritable tremplin qui, d’une part, nous permet d’être rapidement sur le terrain et de commencer à se créer son réseau professionnel et qui d’autre part répond à une problématique financière car l’entreprise prend en charge le coût de la formation. Grâce au réseau de l’école j’ai pu postuler dans une maison qui me faisait rêver… Guerlain. »

 

Quels sont les conseils qui t’ont aidé tout au long de ton parcours ?

Emmanuelle :« Développer son réseau, c’est très important ! Avoir la niaque, être à l’écoute, rigoureuse et rester bienveillante et positive ! »

 

Quel est ton regard de professionnelle sur le monde de la beauté ?

Emmanuelle :« Pour moi la beauté est synonyme de luxe, bien-être, satisfaction et moment de plaisir. »

 

Est-ce que ton regard a évolué au fil de tes expériences professionnelles ?

Emmanuelle :« Non, je ne dirais pas que ce sont mes expériences pro’ qui ont eu un impact sur mon regard mais plutôt notre société, notamment avec les réseaux sociaux. Il y a moins de rêve, moins d’icônes et plus d’influenceurs (rires). Chacun porte un commentaire sur tout, les marques perdent un peu de leur charme et de leur mystère. »

 

Emmanuelle – Ancienne étudiante Peyrefitte Esthétique

Diplômée Bachelor Expert Marketing Beauté 

Chef de secteur Guerlain – Rhône-Alpes

Total
26
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*