Mélodie est la preuve que dans la vie, mieux vaut suivre ses rêves d’enfant au risque d’être parfois incompris(e) car à la clé ce sont fierté et épanouissement personnel et professionnel qui vous attendent !  

Mélodie Jacquemin, étudiante à Peyrefitte Esthétique Lyon en BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie option Management prend aujourd’hui sa plus belle plume pour vous livrer sans filtre son parcours, ses remises en question et sa passion pour les métiers de la Beauté et du Bien-être qui la mènent à 21 ans, à la construction de son projet professionnel en adéquation avec ses envies et ses attentes.

Hello à tous, je suis Mélodie et je suis originaire de la Haute-Savoie ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler à cœur ouvert de mon parcours scolaire assez tumultueux avant d’intégrer enfin mon école d’esthétique, Peyrefitte Esthétique.

Mon rêve d’enfant…

Tout d’abord, il faut que je vous avoue que depuis l’âge de six ans, je veux devenir esthéticienne ! Un rêve qui ne m’a jamais quitté au fil des années.

Une fois le temps venu des questions de l’orientation, j’ai évoqué à mon entourage mon rêve d’enfant. Les réponses ont été : « Tu veux vraiment épiler des poils toute ta vie ? », « Esthéticienne, ce n’est pas un métier d’avenir ! » et la plus cliché selon moi « Pas besoin de faire des études pour devenir esthéticienne ». Face aux moqueries et aux préjugés, j’ai donc commis une erreur : je n’ai pas écouté mon cœur mais l’avis des autres. Je me suis inscrite en Bac Pro « Service à la personne et aux territoires. » 

Erreur de parcours…

Trois années durant lesquelles j’ai choisi de réaliser l’intégralité de mes stages dans le milieu médical. Je me suis rapidement rendu compte que ce domaine ne me correspondait pas, je voulais plus de contact avec les patients. Une fois mon Bac en poche, j’aurais pu me dire que cette fois-ci c’était le bon moment pour ré envisager mon rêve d’enfant, mais non ! Allez savoir pourquoi je me suis inscrite en BTS Diététique… Évidemment, vous vous en doutez, j’ai quitté le navire en cours de route. 

Réorientation !

A 20 ans, je me retrouvais à la case départ… Après de longues heures de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas pour de bon et de suivre enfin mon instinct. Après tout, qui mieux que soi même pour savoir ce qui nous correspond le mieux ? 

Je me suis inscrite à Peyrefitte Esthétique à Lyon en CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie 1 an. Je remercie du fond du cœur la directrice Carole Peyrefitte qui est à l’écoute, passionnée par son métier et qui a su entendre ET comprendre mes envies et surtout me donner confiance en moi.

À la suite de mon diplôme CAP, j’ai décidé de poursuivre mes études en BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie toujours chez Peyrefitte Esthétique Lyon. Le programme est très complet, on touche à tout. La première année nous suivons des cours de vente, de gestion, de cosmétologie avec notamment la création de produits cosmétique…. À la fin de la première année nous devons faire le choix de notre spécialité pour la deuxième année. Trois options s’offrent à nous : Cosmétologie, Formation Marques ou Management. J’ai choisi l’option Management. Cette dernière nous prépare à gérer une entreprise et à manager des équipes en anglais et français !

J’ai trouvé ma voie !

Aujourd’hui, grâce à mes cours et mes stages mon projet pro’ est solide et je sais où je vais. Une première pour moi !  Je veux devenir responsable départemental d’un point de vente. J’ai réalisé grâce à mon école que j’adorais la pratique propre au métier d’esthéticienne mais que j’étais davantage faite pour la vente.

Si j’ai pris le temps de vous raconter mon parcours, c’est parce que je suis sûre que je ne suis pas la seule à qui il est arrivé de laisser tomber son rêve d’enfant. Je n’ai qu’une chose à vous dire faîtes ce que vous voulez, ce que vous aimez ! Ce ne sont pas vos proches qui se lèveront tous les matins pour travailler à votre place.  Ignorez les préjugés et suivez votre rêve ! 

Le métier d’esthéticienne ne cesse de progresser et de se diversifier : nouvelles technologies, développement des spa, instituts, marques de cosmétiques… La Beauté est un domaine riche vous pouvez vous épanouir en tant qu’esthéticienne, conseillère beauté, animatrice, formatrice, responsable d’établissement…

Un dernier mot pour la fin : soyez fière d’être Esthéticienne et criez le haut et fort ! Aujourd’hui je peux le dire je suis fière d’être une Esthéticienne.

#EsthéticiennePOWER

Mélodie Jacquemin

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie 1 anBTS Métiers de l’esthétique Cosmétique Parfumerie option Management

Total
43
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*