Clothilde De Moura est une Ancienne élève diplômée du Bachelor Expert Soins Corps – Spa Manager de l’école Peyrefitte Esthétique Aix-les-Bains. Aujourd’hui, elle travaille en tant qu’Assistante de direction au sein du Spa Rêve de Sable. Il y a quelques semaines, elle a gagné le Championnat de France de Massage aux côtés de 4 autres Spa Praticiens. On a donc décidé d’interviewer les Meilleures Mains de France…

Les dessous du Championnat de France de Massage. Clothilde nous dit tout ! 

Le Championnat de France de Massage, ce ne sont pas moins de 200 candidatures pour espérer concourir face à un jury prestigieux composé de juges internationaux comme Jeppe Tengbjerg, fondateur de l’International Massage Association entre autres. Lors de la finale à Paris, nous n’étions plus que 40 candidats avec un seul objectif : réaliser un massage « signature » de 30 minutes.

Un massage « signature »

Notre thème : le rééquilibrage énergétique du corps et la relaxation musculaire profonde. J’ai choisi de présenter un modelage inspiré des techniques polynésiennes. Un mariage de manœuvres lentes et profondes pour tonifier et recentrer l’énergie et de manœuvres plus rapides pour retirer les blocages et permettre à l’énergie de circuler. Ce massage procure une détente profonde du corps et de l’esprit et s’apparente à une sensation de vagues sur les hémicorps.

Évaluation multi-compétences

Nous sommes jugés sur la prise en charge du modèle : avant, pendant et après la prestation, sur la prise en compte de l’espace et du matériel. Mais également sur notre aisance manuelle, respiratoire, corporelle et sur le respect de notre propre maintien et de l’intimité de notre client. Enfin, bien sûr, sur la maîtrise des techniques de massage, la connaissance anatomique, métabolique et physiologique de nos actions.

La technicité a primé sur le show visuel selon Katia Schaffhauser, présidente du Jury.

C’est vrai ! Selon moi le show visuel ne doit pas être plus important que la technique. En tant que Spa Praticienne, la base de notre métier est le don de soi et l’écoute du client. J’attache une importance toute particulière à l’échange et au partage avec mon client. Aujourd’hui, nous répondons à la demande et aux besoins de nos clients en priorité.

Un bagage solide pour avancer sereinement

Ce qui m’a poussé à me lancer dans un tel défi, c’est sans nul doute mon école d’esthétique, Peyrefitte Esthétique, qui m’a tout appris. Ma formation Expert Soins Corps Spa Manager (ESCO) m’a totalement conforté dans mon choix de m’orienter dans l’univers du Spa. Je n’ai pas simplement été formée, j’ai été coachée à donner le meilleur de moi-même. Bien plus qu’une école, Peyrefitte est une famille dans laquelle on se sent écouté, pris en charge et surtout tiré vers le haut que ce soit pendant nos études et après. L’école nous pousse dans la bonne direction, celle du Spa en l’occurrence pour moi.

Le monde du Spa en plein boom

Le monde du Spa est en plein boom, les gens prennent de plus en plus soin d’eux et surtout ils se rendent compte de l’apport physiologiques, psychologiques et physiques des soins relaxants. D’ailleurs le massage est en tête dans les prestations soins visage et corps. Aujourd’hui, la tendance est au soin personnalisé. On s’adapte à chaque client, chaque demande, chaque besoin et chaque attente. Le tout en gardant nos valeurs : notre univers olfactif et visuel autour du voyage, notre humilité et surtout notre sourire.

Se donner pour les autres

Le métier de Spa Praticien est un métier passion. Pour s’épanouir pleinement, il faut avoir une santé de fer et une excellente condition physique sur la durée car c’est un métier très physique et particulièrement intense et ce toute l’année ! Mais à la clé, on réalise la chance que l’on a de faire l’un des plus beaux métiers du monde : procurer du bien-être aux autres.

Clothilde De Moura

Son parcours :

BTS MECP Peyrefitte Esthétique Lyon

Expert Soins Corps Spa Manager Peyrefitte Esthétique Aix-les-Bains

Stage hôtel 5***** Ibiza, Spain

CDI Spa Praticienne, Spa Rêve de sable (depuis septembre 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*