Les cosmétiques naturels, le graal de l’industrie cosmétique !

Aujourd’hui, on donne la parole à l’une de nos étudiante Peyrefitte Esthétique, Morgane. Elle est en BTS MECP (Métiers de l’esthétique cosmétique, parfumerie) option formation marques et aborde aujourd’hui un thème qui fait le buzz, les cosmétiques naturels…  

« Ils fleurissent de plus en plus dans les rayons des produits de beauté des magasins spécialisés, des grandes surfaces ou encore sur le web ce sont… les cosmétiques naturels ! Ces derniers font écho à la demande grandissante de transparence et de naturalité des consommateurs.

 

Un constat alarmant

Les dernières enquêtes menées par UFC « Que choisir ? » et par les études scientifiques sont équivoques. Elles dénoncent les conservateurs et autres ingrédients chimiques : les perturbateurs endocriniens, les allergènes ou les irritants qui sont présents dans la majorité des produits cosmétiques.   

 

L’émergence de la « Clean Beauty »

Les médias et les consommateurs ont aujourd’hui pris conscience de l’intérêt de la « Clean Beauty », la beauté SANS.

Sans parabène, sans phtalate, sans OGM, sans phénoxyethanol, sans silicone… Les consommateurs, les médias et nous les professionnels de la Beauté et du bien-être sommes en attente de transparence et de produits naturels… Sous réserve d’efficacité et de sensorialité, bien sûr !

C’’est un fait, les consommateurs américains, français et européens se tournent désormais davantage vers les produits « green ». Tous sont à la recherche de marques de cosmétiques soucieuses de l’environnement et de l’engagement sociétal. Tous sont à la recherche de produits éthiques et durables.

Si j’ai décidé de vous écrire sur l’importance de se tourner désormais vers des produits naturels c’est parce qu’étant étudiante en BTS MECP (métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie) option formation marques je me sens plus que concernée par cette cause. J’ai l’ambition de devenir plus tard une professionnelle de la Beauté en accord avec mes valeurs et mes attentes en tant que consommatrice.

 

Réjence, une marque de cœur

Cette cause me tient à cœur, d’une part car j’étudie en école d’esthétique à Peyrefitte Esthétique. D’autre part car mon entourage m’a sensibilisé dès le plus jeune âge. Je pense à ma tante notamment qui a fondé la marque Réjence. Une marque lyonnaise qui s’est lancée dans l’aventure du « green » mais pas seulement. Cette marque s’engage dans une nouvelle cosmétique, la cosmétique sans eau … il fallait oser !

Si la plupart des produits de maquillage contiennent peu d’eau, les crèmes de soin, les sérums, les shampooings et les bains moussants sont formulés en revanche avec une grande quantité d’eau (souvent au minimum 70% d’eau).

C’est l’Eczéma d’Emma, âgée de 2 ans, la fille de la fondatrice Lucie Brachet, qui fut l’élément déclencheur de la réflexion Réjence.

« Nous avons examiné son épiderme, écouté ses besoins pour découvrir que les gestes les plus simples étaient les plus fondamentaux. Dans toutes nos formules, l’eau (traditionnellement utilisée en cosmétique) est remplacée par des lipides bioactifs issus de végétaux » explique la fondatrice.

Des produits cosmétiques sans eau ! 

Résultat ? Des soins ultra-concentrés, ultra nutritifs riches en huiles végétales et réellement efficaces. Pourquoi les Huiles Végétales ? Parce que les huiles sont les seuls composants capables de pénétrer l’épiderme pour solidifier, nourrir le ciment intercellulaire et améliorer en profondeur la texture de la peau. En renforçant ce ciment, elles préviennent la déshydratation cutanée. 

Pourquoi sans eau ? Pour des formules «100% active» et «clean».  L’eau présente dans les cosmétiques est inactive ou inerte et n’apporte rien en soit à la peau. De plus, l’eau crée un environnement ouvert aux contaminations et donc nécessite l’usage de conservateurs. Ces derniers ont pour effet de perturber la flore bactérienne de la peau. Ainsi des produits formulés sans eau sont aussi formulés sans conservateurs irritants et sont d’autant plus respectueux des peaux les plus sensibles. 

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus sur la « Clean beauty » ainsi que sur la marque Réjence que j’affectionne tout particulièrement.

 

Morgane B – Étudiante Peyrefitte Esthétique BTS MECP option Formation Marques

Peyrefitte Esthétique Campus Lyon : 21, quai Tilsitt – 69002 Lyon

Total
110
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*