« À l’âge de 16/17 ans, je gagnais ma vie tout en apprenant mon futur métier ! ». On a interviewé Delphine Martin, étudiante chez Peyrefitte Esthétique pour en savoir plus sur son parcours ! Elle a fait le choix de s’orienter très jeune dans l’univers de l’Esthétique en optant pour un CAP et BP Esthétique Cosmétique Parfumerie ! Qu’en retire-t-elle ? Quelles sont les opportunités de ce parcours ? Pourquoi n’a-t-elle pas fait le choix de suivre un Bac Pro ? Delphine nous dit tout !

  

Hello Delphine, peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Delphine Martin j’ai 20 ans, je suis née à Cavaillon dans le Vaucluse et je suis des études d’esthétique à l’école Peyrefitte Esthétique. J’ai déjà obtenu un CAP et un BP Esthétique Cosmétique Parfumerie et aujourd’hui je suis en première année de BTS MECP (ndlr : BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie).»

Pourquoi as-tu choisi de t’inscrire à l’école Peyrefitte Esthétique ?

« J’ai découvert l’école par le biais des réseaux sociaux. L’école publie le quotidien de ses élèves et les événements qu’elle organise avec les grandes marques de la Beauté et du Bien-Être ! Je vous invite d’ailleurs à les suivre sur leur compte Instagram ou Facebook. Lorsque j’ai commencé à suivre de près l’école, notamment sur les réseaux je me suis rapidement rendu compte de sa forte réputation dans le milieu de l’Esthétique et auprès des marques ! J’ai ensuite fait la rencontre de Madame Carole Peyrefitte, la directrice, lors d’un entretien et j’ai été convaincue de m’inscrire ! »

Pourquoi as-tu choisi la voie CAP + BP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

« Si on choisit de s’orienter jeune dans le milieu de l’Esthétique, comme c’est mon cas à l’âge de 16/17 ans, je trouve que l’avantage du parcours CAP + BP, c’est qu’on a plus rapidement un pied dans le monde professionnel. Nous sommes pendant les deux années de BP au cœur de l’entreprise à l’inverse des Bac Pro qui sont en stage seulement une partie de l’année. Le BP est selon moi une véritable opportunité de gagner rapidement en maturité et d’acquérir une forte expérience professionnelle. »

 

Justement parle-nous du BP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

« Le Brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie équivaut à un niveau Bac. C’est un cursus de deux ans durant lequel nous sommes en contrat de professionnalisation au sein d’une entreprise (Institut de beauté, Centre de bien-être…). L’avantage du contrat de professionnalisation, à la différence du contrat d’apprentissage, est que nous avons un véritable contrat de salarié et la rémunération qui va avec ! En 1ère année, nous gagnons 17% à 55% du SMIC et en 2ème année 70% du SMIC. Grâce au BP, on gagne sa vie en apprenant un métier ! »

Quels sont les débouchés du BP ?

« Après un BP, on peut tout à fait prétendre à des postes à hautes responsabilités tels que responsable, chef d’entreprise, démonstratrice ou encore enseignante. On peut également poursuivre ses études en BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie comme je l’ai choisi. Je recommande personnellement de poursuivre ses études notamment si on veut évoluer dans l’univers de la parfumerie car les recruteurs sont demandeurs de profils Bac +2 ayant en plus une parfaite connaissance du monde professionnel comme c’est le cas des étudiants diplômés d’un BP ! »

 

Qui peut postuler à la formation BP ?

« Toutes les personnes ayant déjà en poche un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou justifiant de 5 ans de pratique professionnelle et moins de 26 ans. »

 

Pourquoi recommandes-tu BP ?

« Je recommande ce parcours très professionnalisant car nous ne payons pas de frais de scolarité et nous sommes payés pour apprendre : le rêve ! Nous obtenons un diplôme reconnu par l’État de niveau Bac tout en ayant une expérience très forte en entreprise. Enfin, nous gagnons en maturité et sommes préparés pour réussir notre insertion professionnelle ! »

Après 5 années à étudier la Beauté et le Bien-être comment qualifierais-tu ce secteur ?

« Pour moi, ce monde est synonyme d’élégance, de douceur et de confort. J’aime l’idée d’avoir un métier qui procure du bien aux autres ! »

Merci Delphine !

Delphine Martin – École Peyrefitte Esthétique

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie

BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*