Le BTS MECP, le tremplin pour travailler dans la Beauté & le Luxe !

On a demandé à Elodie Dumont, étudiante à l’école Peyrefitte Esthétique de Lyon en quoi le BTS MECP est-il un tremplin pour trouver un job au sein des grandes maisons de cosmétiques. La jeune femme de 20 ans rêve de s’épanouir professionnellement dans l’univers de la Beauté et du Luxe ! Vendre en transmettant sa passion, le projet professionnel qu’elle construit main dans la main avec l’école Peyrefitte Esthétique.

 

Élodie peux-tu nous expliquer en quoi consiste le BTS MECP ?

« Le BTS MECP (Métiers de l’Esthétique Cosmétique, Parfumerie) est un diplôme national de de niveau Bac +2. Il permet de travailler avec des marques de cosmétiques et de parfumerie à des postes tels que manager, vendeur, animateur, formateur, commercial ou de créer et gérer sa propre entreprise. Pendant deux années, nous acquérons des compétences en gestion, en management, en comptabilité et bien sûr en techniques esthétiques ! Nous apprenons également à maîtriser le marché de la Beauté, du Bien-être et du Luxe. Une parfaite connaissance des marques, de leur culture et de leurs gammes est nécessaire pour offrir à nos futurs clients une réelle expertise. Le vrai + du BTS MECP : en deuxième année on se spécialise dans une option de notre choix : Management, Formation marques ou Cosmétologie. Cette année de spécialisation nous permet de construire et d’affiner notre projet professionnel. »

 

Quelle spécialisation as-tu choisi ?

« J’ai choisi de me spécialiser dans l’option Formation Marques en deuxième année pour parfaire mes compétences en vente, en marketing et en événementiel. J’ai envie d’un métier qui allie ma passion pour la Beauté et le Luxe et pour le contact direct avec les gens. Je veux un job humain dans lequel je peux me challenger et apprendre tous les jours ! »

À quoi ressemble ton quotidien dans l’option Formation Marques ?

« En deuxième année, avant même de reprendre les cours, l’école organise un « Job dating » pour tous étudiants en BTS MECP de l’option Formation Marques. C’est une rencontre entre les étudiants Peyrefitte et les grandes marques de la Beauté (Benefit, Sephora, Guerlain, Dior, Make Up For Ever…). Les marques se déplacent pour nous faire passer des entretiens de stage. L’énorme avantage, c’est que ce sont les marques qui viennent à nous et que nous sommes sûrs de repartir avec un contrat de stage ! On démarre donc l’année très sereinement car on n’a plus le stress de trouver un stage. On peut donc se concentrer sur les cours pleinement. Les cours sont centrés autour de la vente de produits cosmétiques, l’animation de point de vente, l’analyse du secteur de la Beauté… Le tout ponctué de conférences et de formations de marques de renom qui viennent nous présenter leurs produits. Les représentants des marques sont toujours très accessibles. Ils répondent à toutes nos questions, il s’agit d’ailleurs souvent d’Anciens élèves Peyrefitte ! »

 

Si tu devais donner 5 bonnes raisons de suivre l’option Formation Marques du BTS MECP lesquelles seraient-ce ?

  1. Le contact humain : on rencontre de nouvelles personnes tous les jours, entre les événements auxquels nous assistons et les marques qui se déplacent pour nous présenter leur gamme, leur culture ou encore nous former…
  2. Le stage au sein de grande maisons de luxe : une opportunité en or de se créer un carnet d’adresse et de mettre un pied dans le monde professionnel
  3. L’alliance parfaite entre plaisir et travail : nous vendons tout en maquillant ou en conseillant des produits cosmétiques. C’est le rêve !
  4. Les cours : à chaque cours nous avons la chance d’avoir un représentant de marque ou un professionnel de la Beauté face à nous pour nous expliquer la réalité du terrain
  5. La diversité de la formation : on apprend à maquiller, à gérer, à former, à conseiller, à vendre, à être informé sur les législations… C’est très riche !

 

Pourquoi as-tu choisi l’école Peyrefitte ?

« En Novembre 2016 j’ai rencontré Carole Peyrefitte (ndrl : la directrice de l’école Peyrefitte Esthétique). Malgré mes mauvais bulletins de notes elle a su me remotiver pour que je réussisse mon BAC STL en voyant ma motivation à intégrer son école. De plus l’école Peyrefitte offre de très belles opportunités grâce à tous ses partenariats avec des marques de prestige. On est sûr d’obtenir un stage de qualité, d’être formé tout au long de l’année par les meilleurs et de participer à des conférences de grandes marques ! Aussi, les emplois du temps sont créés pour arranger au mieux les élèves. Par exemple, ceux qui habitent loin peuvent rentrer facilement chez eux le week-end. On nous laisse également du temps pour travailler le soir en nous évitant des journées surchargées de cours. Enfin, les professeurs répondent très rapidement à toutes nos questions et nous guident vraiment dans notre projet professionnel. Ils nous expliquent ce qui va et ce qui ne va pas dans nos démarches. On se sent entouré ! »

 

Merci Elodie !

Elodie Dumont : BTS MECP option Formation Marques

Découvrir la vidéo de Camille, étudiante elle aussi en BTS MECP Formation Marques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*