Elle s’appelle Glwadys Garcia, elle est marseillaise et a tout juste 19 ans elle a trouvé sa voie ! Quand ses amis se posaient encore des questions sur leur orientation, Glwadys faisait des stages grâce à l’aide de son école Peyrefitte Esthétique Aix-en-Provence et construisait son projet professionnel dans le domaine du Bien-être… Qui se cache derrière cet ovni ? On a interviewé Glwadys, une jeune femme pétillante et pleine d’ambition !

 

Glwadys, tu as déjà à ton actif 5 ans d’études dans la Beauté & le Bien-être, un stage dans un hôtel 5*, un contrat de saisonnière à la Rosière, un CDD en hotel 4*… Et le tout à seulement 19 ans ! De quelle planète viens-tu ?

(Rires) Quand j’étais petite j’avais un rêve… Celui de devenir danseuse étoile, malheureusement, je me suis blessée à cause d’un problème au genou. Je n’ai pas pour autant baissé les bras et j’ai réfléchis à une autre option pour toucher mon rêve du bout des doigts. J’ai alors envisagé le métier de maquilleuse professionnelle, un job qui m’aurais permis de suivre les troupes de danseurs lors de leurs tournées et de vivre de ma passion à leur côté. C’est comme ça que je me suis dirigée vers des études dans la Beauté et le Bien-être. Sans le savoir à 14 ans j’étais en train de construire mon projet professionnel.

Quelles études as-tu suivies ?

À 14 ans, je me suis inscrite en CAP Esthétique Cosmétique Parfumeripuis j’ai poursuivi avec un Bac ProfessionnelPendant ces années d’études, je me suis découvert un goût plus prononcé pour les soins visage et corps que pour le maquillage. Prendre soin des autres me procurait presque autant de plaisir que la personne qui recevait mon soin. Lorsque j’ai eu mon Bac, je n’avais qu’une envie poursuivre mes études et me spécialiser dans l’univers du Spa. J’ai alors intégré le programme CQP Spa Praticien, une formation de 6 mois et j’ai poursuivi par un CQP Spa Manager.

Quelle est la différence entre ces deux formations ?

Le CQP Spa Praticien est une formation très complète qui englobe autant de la pratique de massages du monde que des compétences en anglais, en vente… Pour intégrer cette formation il faut au minimum être diplômé du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il faut être organisé et prendre en compte que le métier de Spa praticien est un travail très physique, nous travaillons en position debout, tout en faisant preuve d’une certaine énergie. Le CQP Spa Manager nous forme à devenir des Managers capables d’encadrés tous les professionnels travaillant dans un Spa (praticien(ne)s, personnel…). On apprend la gestion des équipes, des achats, de la trésorerie et comment mettre en place des stratégies commerciales tout en vérifiant les protocoles d’accueil et de soins.

Pourquoi as-tu pris la décision de suivre les deux formations ?

Mon objectif était d’obtenir le maximum de qualifications dans mon univers de prédilection. Afin de parfaire mes compétences, j’ai également choisi de suivre en parallèle de ces deux formations un stage au sein de l’Intercontinental Hôtel Dieu à Marseille au Spa By Clarins . (ndlr : les stages se sont pas obligatoires pour valider les diplômes).

Comment as-tu trouvé ce stage ?

C’est grâce au réseau de l’école Peyrefitte Esthétique Aix-en-Provence que j’ai pu obtenir mon stage. J’ai la chance d’être dans une école qui rayonne par son Excellence auprès des professionnels du secteur et qui suit ses élèves même après le diplôme. D’ailleurs, le premier emploi que j’ai trouvé après mes études m’a été envoyé par mon école il s’agissait d’un CDD au sein du Spa Cinq Mondes à Marseille.

Pourquoi as-tu choisi l’école Peyrefitte Esthétique ?

De ma seconde à ma première (en Bac professionnel) je suivais mes études à l’école E.T.P.E.P à Marseille. Mes parents m’ont suggéré de changer d’école et d’intégrer l’école Peyrefitte Esthétique Aix-en-Provencqui avait une très bonne réputation dans la région. Une décision dont je suis fière car l’école s’implique pour nous et les professeurs sont à notre écoute. Je n’oublie pas non plus que c’est grâce à l’école que j’ai pu intégrer en stage des hôtels 5* malgré mon jeune âge.

Peyrefitte Esthétique Aix-en-Provence

Quelle est ta plus grande fierté ?

D’avoir trouvé ma voie à seulement 19 ans (rires) ! Je suis fière d’avoir non seulement trouvé ma voie mais aussi d’avoir réussi tous mes diplômes et de pouvoir me targuer d’être une professionnelle reconnue à 19 ans. J’ai eu l’opportunité de décrocher deux emplois successifs depuis la fin de mes études : un contrat CDD de décembre à avril au sein d’un hôtel 4* et là j’enchaîne sur un nouveau contrat jusqu‘à février 2020.

Quel est ton rêve aujourd’hui ?

Je souhaite évoluer en tant que Spa Manager ! Je sais que cela implique sûrement de voyager à travers le monde mais je suis prête ! Enfin, à terme j’aimerai, pourquoi pas, ouvrir mon propre Spa !

C’est tout le bonheur que l’on te souhaite Glwadys !

 

Glwadys Garcia – Peyrefitte Esthétique Aix-en-Provence

CQP Spa PraticienCQP Spa Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*